© 2020  Parti libéral du Québec  | plq.org | Politique de confidentialité  |  Nétiquette

Comment voter

Pour la première fois de son histoire, le Parti libéral du Québec désignera la prochaine cheffe ou le prochain chef par un vote au suffrage universel au printemps 2020.
 

Tous les membres pourront voter.

Qui peut voter ?

Tous les membres en règle sont éligibles à voter pour le choix d’un Chef. Sauf pour les membres non-résidents, chaque membre doit voter dans la circonscription électorale de l’association dont il est membre.

Dans le cas d’un membre non-résident, celui-ci doit voter dans la circonscription où il a ou aurait la qualité d’électeur en vertu de la Loi électorale.

Comment mon vote est comptabilisé ?

Le vote sera calculé selon un système de points. Chaque circonscription se voit accorder un nombre de 2 000 points, lesquels sont alloués aux candidat(e)s à la chefferie selon le pourcentage de votes reçus. De plus, 125 000 points sont alloués aux votes des membres âgés de 25 ans et moins.

Vous avez 26 ans et plus ?

Votre vote sera comptabilisé dans les 2 000 points accordés à votre comté.

Vous avez 25 ans et moins ?

Votre vote, peu importe votre comté, sera comptabilisé dans les 125 000 points accordés pour les votes des membres âgés de 25 ans et moins.

Quand est-ce que je pourrai voter ?

Le vote se déroulera par téléphone et en ligne sur une période d’au moins 5 jours consécutifs se terminant un nombre d’heures raisonnable après que le discours final de chaque candidat(e) ait été prononcé lors du congrès qui aura lieu au printemps 2020. De plus, les membres pourront voter en personne lors du congrès.

 

Les membres pourront classer les candidat.e.s par ordre de préférence.

Je deviens membre

Tous les membres du PLQ pourront, par téléphone ou Internet, voter pour élire un(e) chef(fe). Prenez part au changement. Devenez membre!

Je contribue

Donnez jusqu’à 100 $. Ça servira notamment à organiser un grand congrès à la chefferie et une campagne électorale solide en 2022.

Je m'implique

Impliquez-vous dans votre association libérale locale ou lors des activités et évènements tant au niveau régional que national !