© 2020  Parti libéral du Québec  | plq.org | Politique de confidentialité  |  Nétiquette

Luc Fortin, président, et Marie-Eve Doyon vice-présidente du Congrès à la chefferie

Le Parti libéral du Québec est heureux d’annoncer que Luc Fortin a accepté la présidence du Congrès à la chefferie qui aura lieu les 30 et 31 mai prochains au Centre des congrès de Québec. Pour son mandat, M. Fortin aura la chance d’être épaulé par Marie-Eve Doyon, qui agira à titre de vice-présidente de l’événement.



Fier militant libéral depuis plus de 20 ans, Luc Fortin a été élu le 7 avril 2014 comme député de Sherbrooke. En janvier 2016, âgé de seulement 33 ans, il accède au conseil des ministres en tant que ministre délégué au Loisir et au Sport. Trois semaines plus tard, il devient ministre de la Culture et des Communications. En 2017, le père de quatre enfants est nommé ministre de la Famille.


Dans la vie d’un parti politique, le choix d’une nouvelle cheffe ou d’un nouveau chef représente un des moments les plus importants et stimulants pour tous ses militants. C’est encore plus vrai cette fois-ci étant donné que la personne qui dirigera notre formation politique sera élue pour la première fois au suffrage universel des membres. C’est pourquoi c’est un grand honneur pour moi de présider le comité organisateur de ce congrès qui marquera l’histoire du Parti libéral du Québec.

– Luc Fortin


C’est aussi avec beaucoup d’engouement que Marie-Eve Doyon a accepté la vice-présidence de ce congrès qui procurera au Parti libéral du Québec une nouvelle cheffe ou un nouveau chef.


Depuis son entrée en politique comme militante du PLQ en 2004, Mme Doyon a occupé diverses fonctions au sein de plusieurs cabinets ministériels avant de retourner en entreprise privée en 2010. Depuis 2018, elle alimente un blogue politique sur les plateformes du Journal de Québec et du Journal de Montréal et elle agit à titre de commentatrice pour différentes radios.


Je suis très heureuse de me joindre à mon ami Luc Fortin et à toute son équipe pour faire de ce congrès un succès qui saura intéresser et mobiliser nos militants libéraux. Cette course à la chefferie, c’est le moment pour chaque militant et chaque militante de faire entendre sa voix et je suis convaincue que nous serons nombreux à vouloir y participer.

– Marie-Eve Doyon


Rappelons que le Congrès à la chefferie, à l’issue duquel la personne ayant remporté la course à la chefferie sera connue, se tiendra les 30 et 31 mai prochains au Centre des congrès de Québec. Pour la première fois de l’histoire du Parti, les membres du PLQ désigneront la prochaine cheffe ou le prochain chef par un vote au suffrage universel. Tous les membres inscrits avant le 4 mai pourront voter par Internet ou par téléphone.


Document important : Modalités relatives au choix d’un ou d’une chef(fe) 2019-2020 (PDF)